LIONS CLUB DE SPA
WE SERVE
TOURNOI D'ELOQUENCE 2018
ACTIVITES PASSEES
NOS OEUVRES
NOS OEUVRES

LA VIE PAR UN FIL

IMP Saint Joseph

L’Institut Médicopédagogique St. Joseph de THEUX.

-Situé au n° 27 de la rue de l'Absent à 4910 THEUX.

-Cet institut est agréé pour trois services:

a) Les enfants placés soit par le service d'aide à la jeunesse, soit par les familles, soit par le service de la protection de la jeunesse (ASJ-SPJ) Ce service est agréé pour 57 enfants caractériels, qui sont tous placés en internat ouvert. C'est à dire qu’ils dorment là, mais qu'ils se rendent par leurs propres moyens dans diverses écoles ou instituts de la région.

b) Un service de jour pour 7 enfants, qui ne sont pas capables de suivre un enseignement spécial. Ils ne sont pas internes et viennent durant la journée pour être pris en charge par des éducateurs spécialisés

c) Un service logement spécialisé pour trois adultes. Ces personnes disposent d'un appartement au sein de l'institution. Ils sont autonomes et doivent payer un loyer, le but étant de leur rendre une parfaite autonomie. Ce sont généralement des personnes âgées d'une vingtaine d'années et qui ont passé toute leur jeunesse dans un home.

-L'âge moyen des enfants placés en cet institut en 2012 s'élevait à 11 ans et 7 mois.

-En résumé, le but final et à atteindre par cet institut est de réintégrer les enfants dans une vie normale et une scolarité acceptable et éventuellement, lorsque cela est possible, de les réintégrer dans leur cellule familiale.

-Si nous sommes amenés à nouveaux à verser de l'argent à cet institut, il servira à l'aménagement d'une salle de psychomotricité à destination des enfants.

-L'argent précédemment versé a lui servi à la construction d'un terrain de sports et à l'achat d'un chalet en bois destiné à remiser le matériel sportif;

 


ACCUEILWHO'S WHOACTIVITES ET CALENDRIERGALERIE